Ma photo
Pointe-Claire, Quebec, Canada
Roland Farès. Né à Alexandrie, Égypte, Je vis au Québec, Canada, depuis 1968.

mardi 27 décembre 2011

Le silence


Le silence

Cruel silence du vide
Rien n’existe sinon ce qui est
Rien n’y résiste pas même une idée
Rien ne persiste pas même l’espoir d’une pensée.

Généreux silence de la distance 
Celui qui rapproche du Soi lointain :
Ni conscience ni temps ni espaces mondains,
Précieux silence du vide qui enlace de sa solitude.

Étonnant silence du chacal
Celui qui ingurgite sans remords;
Puis, le silence du blessé
Celui qui gémit sans soupir.

Étrange silence de la passion,
Celui qui se délecte de l’être du beau
Tous les sens de l’esprit enlacent l’admirable
Comme pour dire à Héphaïstos[1] que lui aussi est une beauté.

Douloureux silence de l’angoisse
Celui qui navigue dans l’inconnu
Celui qui ébranle l’existence
Celui qui ne pense qu’au néant peuplé.

Cruel silence du vide,
Étonnant silence du chacal,
Douloureux silence de l’angoisse,
Étrange silence de la passion.
Généreux silence de la distance.
Oh silence, je te somme de parler.


[1] Dieu du feu, des forge et des volcans. Il est considéré comme un dieu laid dans la mythologie grecque

lundi 5 décembre 2011

Kadhafi le généreux

Il circule depuis quelque temps un courriel (plus bas) sur le bilan des générosités de Mouammar Kadhafi durant son éternelle présidence de la Lybie.

À lire ce courriel, nous avons l’impression que le peuple libyen, fomenté par l’occident au profit d’Israël et de leurs propres intérêts, s’est révolté injustement contre leur bon et généreux dictateur. Un texte biaisé et plein de contradictions rédigé par un individu imbécile, ignare et rétrograde.

- En premier, il faut préciser que la montée des islamistes dans ces pays en ébullitions, révolutionnaires, ne sert pas Israël. Israël bénéficie des indulgences des dictatures au Moyen-Orient sauf peut-être, je dis bien peut-être, de la Syrie.

Car la montée des islamistes pourrait remettre en question des accords de paix avec Israël.

- Deuxièmement, l’occident s’accommode bien des dictatures proaméricaines puisqu’elles sont de connivence avec l’occident sur le plan économique et sur la lutte contre la montée dangereuse des islamistes dans leur propre pays. Ceci invalide donc le dernier paragraphe du courriel en question.

J’avais toujours refusé de le transmettre ce courriel à mes amis du web, tant il est fallacieux.

Je n’en sais rien sur tous les détails de cette liste. Je sais que Kadhafi était généreux à l’égard de son peuple comme les sont le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, Assad en Syrie ou même Saddam Hossein de l’Iraq à son époque. À part l’Arabie Saoudite, les autres pays sont ou étaient par exemple à l’avant-garde des droits de la femme au Moyen-Orient (vêtement, éducation, etc.). Pourtant, les peuples de ces pays étouffaient.

 Vous connaissez le reste.

Dans toute cette longue et douteuse liste des générosités d’un dictateur, on a concentré sur les bienfaits le matériel uniquement. On a même oublié de mentionner sur cette liste que les femmes en Lybie, par exemple, avaient les mêmes droits que les hommes et que la sharia n’était qu’un symbole inappliqué vraiment, comme cela l’est en Syrie et l’était dans l’Irak de Saddam. Dans ces circonstances, se révolter contre ces dictatures, c’est comme dire à une femme qui narrive plus à vivre avec son conjoint :puisque ton marie te fournit une maison, une voiture, que tu peux même conduire; il t’offre des bijoux, etc. Bref, tout le confort et le luxe dont une femme a besoin (sic) tait-toi et supporte le reste, même si tu ne l’aimes plus, qu’il te batte, te viole, te méprise, etc.

Ces richissimes dictateurs, soi-disant généreux, comme nous le savons très bien, tuent, massacrent, exilent, emprisonnent, briment les libertés individuelles et de groupe, abusent des citoyens. De plus, c'est par l'armée et la police, par la corruption, la délation, la ségrégation des biens, les abus de pouvoir des dirigeants et de leurs proches que le dictateur se maintienne au pouvoir.
Comme on le sait, dans ces dictatures, l’armée est la colonne vertébrale du dictateur, les services secrets et la police sont ses bras et ses jambes.



Voici le courriel

"Ce que l'on ne sait pas :
Mouammar EL KADDAFI a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l'a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaitre la vérité que les libyens ont eu les avantages suivants qu'aucune autre nation n'a su offrir à ses citoyens:
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
Quel pays démocratique dans le monde peut se targuer d'en faire autant avec ses concitoyens.
Et dire que ce pays va être transformé en un espace de ruine, de malheur et de pauvreté comme le sont l'Irak et l'Afghanistan par les bons voeux des occidentaux, d'Israel et de l'OTAN, avec comme bouc émissaire le CNT et ce qu'il est convenu d'appeler les rebelles.
Les Libyens avaient certes besoin indéniablement d'espace démocratique mais pas de ce genre de chaos qui a engendré des milliers de morts en plein mois sacré de Ramadan...
Ils vont le regretter amèrement quant ils vont s'apercevoir de la supercherie de l'aide des occidentaux non pas à installer une démocratie mais à réduire un pays en cendre pour pouvoir bien "gérer" leur manne pétrolière..."

lundi 22 août 2011

L’Église Maronite annule des mariages moyennant 2500 $ l’acte.


Par un simple trait linéaire[1]

Des noces et des gosses et une histoire colinéaire
Méprisés puis effacés par un simple trait linéaire
Comme si le passé et sa chronique n’ont jamais existé,
Comme si les registres assurés la grande réalité.

Les enfants, de rois sont déchus en bâtard
L’Église pour s’enrichir en a décidé au hasard
Ce que Dieu a béni n’est bon que pour deux nuits,
Le temps de goûter aux fruits autrement interdits.

Le souffre et le feu n’effaceront pas leurs pogromes
Les hommes sont souillés, ils resteront des mérostomes[2]
Prières et dons ne guériront pas leurs âmes condylomes[3];
Orgueil, vanité et égoïsme animent leurs centrosomes[4].   

Ne pleure pas Oh Dieu, tu ne saisis pas tes Sodoméens! 
Te faire mentir et faire souffrir pour plaire à ces arachnéens:
Corruption et soif du pouvoir et des fantaisies en lois;
Pour eux, autistes, ton fils devra mourir plus d’une fois.



[1]  Une Église chrétienne annule des mariages moyennant 2500 $ l’acte. Dans ce cas, elle annule un mariage duquel sont issus deux enfants adultes aujourd’hui, c’est dire que ce qui est arrivé par le passé n’est jamais arrivé. Vraiment !
Un autre exemple : l’Église Grecque orthodoxe, moyennant quelques milliers de dollars, peut remarier un couple  alors que ce couple, chacun de son côté avait été marié dans une autre Église, disons Grecque Catholique ou Latine. C’est d’une absurdité inouïe. Tant d’aberrations faites au nom du Divin. Une Église qui ne reconnaît pas l’autre…
[2]  Arthropodes chélicères aquatiques respirant à l’aide de branchies.
[3] Tumeur bénigne, inflammatoire et verruqueuse, de la muqueuse anale ou génitale.
[4]  Organite cellulaire situé près du noyau, intervenant dans la division cellulaire et les battements des cils et des flagelles.

vendredi 20 mai 2011

« Pas question de revenir aux lignes de 1967 »

"Les autorités israéliennes ont très vite réagi à l’annonce du président américain. « Pas question de revenir aux lignes de 1967 », a déclaré Benyamin Netanyahu, après avoir écouté les propos de Barack Obama. Rappelons que les fameuses frontières de 1967 englobent la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, autant de territoires conquis par Israël lors de la guerre des Six jours, et revendiqués par les Palestiniens." In, Le Nouvel observateur, 20 mai 2011

Israël se comporte comme un voleur dans la demeure qui, au nom d'un dieu chimérique, s'empare d’une terre « promise ». Bien plus,
Dans Josué, pour arriver à cette fin, les gestes de génocide à l'égard des non-juifs sont un commandement de Dieu. Pauvre Dieu à qui on incombe le bien et le mal :

« 6.21
Et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux bœufs, aux brebis et aux ânes.
6.24
Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Éternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer. »

lundi 18 avril 2011

Rapport Goldstone sur la guerre de Gaza




Pourquoi le magistrat sud-africain Richard Goldstone responsable de la mission d’enquête des Nations Unies sur la guerre de Gaza, a-t-il tenté de désavouer les principales conclusions de son rapport? 


Voici ce que je pense

Christine Chinkin, Hina Jilani et Desmond Travers rejettent les nouvelles conclusions de Richard Goldstone. Les coéquipiers du rapport « détruisent en quelques lignes ses principaux arguments ».
Dans un tribunal de justice, c'est la majorité des juges qui l'emporte.
Donc, à mon avis, le rapport Goldstone de septembre 2009 est toujours valable.
Que s'est-il passé entre 2009 et 2011 dans l'esprit de Richard Goldstone, « gouverneurs de l’Université hébraïque de Jérusalem et (qui) n’a jamais caché son attachement à Israël? »
Quelles pressions sionistes, par la force des choses, a-t-il subies pour changer son fusil d'épaule de manière aussi spectaculaire?
Tant de questions qui rendent dubitatif tout esprit critique à l’égard de cette nouvelle position de Richard Goldstone.

vendredi 4 mars 2011

La dictature au Canada

La dictature n’est pas uniquement le pouvoir militaire et policier sur le peuple, c’est avant tout le pouvoir politique  qui s’impose sur un peuple somnambule. 
Le peuple canadien en est un exemple frappant face au gouvernement néoconservateur de Stephen Harper.
Honte à ce peuple qui est obnubilé strictement par des préoccupations économiques.
Machiavel aurait certainement pris des leçons politiques de Stephen Harper, élève chevronné de l'américain K. Rove. 

lundi 14 février 2011

Une réflexion sur un Canada de droite."Protège-nous du mal", A.S.T.I.

"Protège-nous du mal",
A.S.T.I. (Ainsi soit-il!)
Une réflexion politique inachevée sur un Canada de droite

J’ai vu l’émission Enquête de Radio-Canada, le jeudi 10 février 2011, sur l’influence des évangélistes sur Steven Harper, le premier ministre du Canada, et sur plusieurs de ses ministres. Ce reportage confirme ce que nous savions déjà : la droite canadienne s’impose sur le pays graduellement, mais certainement.
Au fait, l’influence extraordinaire des intégristes sur le pouvoir officiel ne pouvait avoir lieu si Steven Harper ne partageait pas l’idéologie morale de l’extrême droite.  L’écoute attentive qui se traduit par des projets de loi et des attitudes officielles en dit long sur l’impact de ces groupes de pression sur notre gouvernement.
 L’idéologie de droite est en train de transformer graduellement le Canada de l’intérieur et de l’extérieur.
Sur le plan international : le soutien indéfectible envers Israël, sa tolérance face aux crimes de Tsahal et des responsables politiques israéliens à l’égard des Palestiniens; l’attitude moraliste à l’égard de la Chine; l’engagement militaire en Afghanistan (sans les sondages et les pressions de l’opposition (sic), le gouvernement Harper s’enliserait davantage dans cette guerre); sa politique anti-avortement en Afrique; l’attitude boudeuse et hautaine envers la Chine qu’il a boudée longtemps; la perte sans vergogne du siège au conseil de sécurité, sa politique environnementale; son faible souci de protéger les citoyens canadiens qui se trouvent hors du pays (Omar Khadr dans la prison militaire à Guantanamo, Nathalie Morins, séquestrée par son mari saoudien en Arabie Saoudite, etc.).
Sur le plan intérieur, il est vrai que le gouvernement canadien actuel a bien fait économiquement. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que c’est grâce à l’infrastructure économique historique du Canada, qui n’a rien à voir avec les politiques du gouvernement conservateur actuel, mais aux politiques économiques des gouvernements précédents, que le gouvernement Harper a bien tiré son épingle du jeu. Tout de même, il faut se rappeler son attitude « attentiste », « immobiliste », devant la crise économique qui a secoué le monde.
Dans les faits, le gouvernement Harper n’a mis en place des mesures économiques pour soutenir l’économie du pays et les travailleurs que sous la pression, encore une fois, des sondages et de l’opposition.
Il faut se rappeler aussi que son gouvernement ou ses députés, avec son aval, ont présenté des projets de loi qui touchent l’avortement, le registre des armes à feu, l’âge de la responsabilité criminel, le mariage gai, etc.
Ses positions sur la protection de l’environnement qui ne servent que les intérêts des groupes économiques de l’Ouest, la base de son soutien politique, on fait la honte du pays.
Sur le plan moral, c’est là où le bât blesse le plus. Les indicateurs idéologiques de droite sont très évidents dans les discours et les attitudes politiques de Stephen Harper. Il est un néoconservateur d’une morale conservatrice de la droite religieuse qui défend les préceptes prescrits par la Bible.
Or, si son parti devenait majoritaire aux prochaines élections, le Canada sombrerait dans une ère d’obscurantisme puisqu’il serait à l’écoute de manière active des « lobbys » de la droite religieuse et des « lobbys » économiques de l’Ouest Canadien où réside désormais la richesse économique du Pays.
Nous verrions alors la remise en question du droit à l’avortement, du mariage des homosexuels; le retour quasi certain de la peine capitale; dénigrement des mesures de prévention au criminel au profit de davantage de mesures coercitives. Probablement qu’il voudrait revoir ses engagements en Afghanistan en fonction d’une plus grande intervention militaire. Etc. Car il est d’une idéologie néoconservatrice, à la G. W. Bush, qui irait, s’il le faut, jusqu’à favoriser la force pour défendre ses principes et ses intérêts économiques.  
À ce jour, ce qui a empêché notre gouvernement conservateur de nous faire sombrer totalement vers la droite économique et morale est sa situation minoritaire.  Par contre, s’il se complaisait jusqu’à présent à naviguer dans les eaux du centre droit et du centre gauche avec des détours parfois subtils, parfois prononcés vers la droite, Stephen Harper se montre de plus en plus impatient d’être majoritaire à la Chambre des communes. Il rêve, comme l’autre, d’« avoir les deux mains sur le volant ».
Si grâce à l’Ouest canadien et à la faiblesse des partis d’opposition, le Parti conservateur du Canada devenait majoritaire aux prochaines élections, le Canada serait sur la route de l’intégrisme chrétien.
Il ne me paraît pas réaliste de croire que le parti libéral sera majoritaire aux prochaines élections. S’il formait un gouvernement minoritaire, ce serait une très belle victoire pour ses partisans. Autrement, c’est une crise de « leadership » au parti libéral du Canada qui serait encore plus affaibli.
Même minoritaire, le parti conservateur de Stephen Harper continuerait les ravages moraux qu’il avait entrepris depuis le début de son avenu au pouvoir. De plus, il ne se gênera pas de mettre le Canada sur le cap sur une politique économique franchement de droite, néo-capitaliste.

Si le peuple canadien voulait un gouvernement majoritaire conservateur de droite, ce ne serait certes pas le choix du peuple du Québec. Pour ne pas sombrer dans une ère d’obscurantisme, le Québec n’a qu’un choix devant lui : voter massivement pour le pari libéral ou choisir l’indépendance.  Le Bloc n’est pas un remède, mais un soulagement temporaire, comme des analgésiques, ils ne peuvent pas guérir une maladie, mais peuvent aller jusqu’à endormir le souffrant.

Si le parti libéral veut regagner la faveur du Québec, il devrait être davantage à l’écoute du peuple et promettre, entre autres, une plus grande décentralisation du pouvoir en fonction des intérêts.
Toutefois, si le Parti libéral ne réussissait pas ce coup de force politique au Québec, il est certain qu’il n’obtiendrait pas le vote nécessaire pour former le prochain gouvernement, même minoritaire. Ce n’est pas l’image du messager, M. Ignatieff, qui fait défaut, mais son message : il ne parle pas de ce que le Québec veut vraiment entendre.



Devant cette impasse idéologico-politique fort probable, que resterait-il à faire?
– L’indépendance complète du Québec.
Le Québec, depuis sa révolution sociale des années 1960, n’a cessé de s’émanciper.  Dans le cas où le Québec serait indépendant, le nouveau pays aurait sur le plan moral une plus grande cohésion vers la gauche.  Dans un Québec indépendant, malgré une phase d’incertitude et de tumulte sur le plan économique qui finira par se résorber à court et moyen terme (+-5 ans), la polarisation extrême que nous vivons actuellement au Canada n’existerait plus. De plus, le Code criminel, aspect important sur le plan moral, serait de compétence québécoise. Par exemple, nous serions en mesure de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, de décriminaliser la prostitution et l’usage de la marijuana, de miser davantage sur les préventions plus que sur la coercition en matière criminelle et même en santé, de renforcer les politiques de la langue française sans craindre les sanctions de la Cour suprême de Canada, Etc.

Les débats sur les problèmes moraux et économiques correspondraient à une société unique, cohérente, malgré les différences ethniques; ce serait à l’intérieur d’une même culture québécoise et non entre deux cultures et intérêts économiques à l’antipode l’une de l’autre, du grand Canada.

Il est vrai que le Québec est parmi les provinces les plus pauvres du Canada.
Cependant, un Québec indépendant émergera graduellement vers une prospérité économique. Je laisse le soin à nos économistes chevronnés de proposer des plans d’action réalistes qui nous obligeraient à nous réinventer sur le plan économique, en fonction de ce qui serait notre nouvelle situation géopolitique dans le monde.  Nous avons de grands économistes réputés qui, parmi eux, ont géré nos gouvernements provinciaux, ne seraient-ils pas aussi grands à nous aider à gérer un pays?

mardi 4 janvier 2011

Terroriste, mon frère


À la suite de l’attentat contre les coptes d’Alexandrie, après la messe de minuit du 31 décembre 2010. 21 morts et 90 blessés par une explosion d’une voiture en face de l’église St-Marc.


Au nom de quel Dieu

Dis-moi, mon frère, le nom du Dieu qui commande de tuer
Dis-moi, mon frère, le nom du Dieu qui commande d’aimer
Dis-moi, mon frère, le nom du Dieu qui ordonne la guerre
Dis-moi le nom de celui qui commande la paix sur terre.

Dis-moi le nom du Dieu qui nous créa ennemis et idiots
Lequel nous tuons en son nom comme de sots
Lequel ne peut agir de lui-même, sans notre avis
Lequel juge les uns des autres, Il nous a mis
Lequel récuse nos différences et nos libertés
Lequel ne peut nous juger lui-même au dernier jour.
Dis-moi encore, mon frère, lequel mérite notre cœur!

Dis-moi mon frère, au nom de quel Dieu je dois la vie.
Ici même sous les signes de sa joie et de son génie
Il nous créa ainsi, entre le ciel et la terre
Sur un chemin aux mille sentiers, aux joutes infinies
Marcher enfin seul sous Son ombre vers sa lumière.

Le chien est mieux que moi et toi, mon frère.