Ma photo
Pointe-Claire, Quebec, Canada
Roland Farès. Né à Alexandrie, Égypte, Je vis au Québec, Canada, depuis 1968.

lundi 5 décembre 2011

Kadhafi le généreux

Il circule depuis quelque temps un courriel (plus bas) sur le bilan des générosités de Mouammar Kadhafi durant son éternelle présidence de la Lybie.

À lire ce courriel, nous avons l’impression que le peuple libyen, fomenté par l’occident au profit d’Israël et de leurs propres intérêts, s’est révolté injustement contre leur bon et généreux dictateur. Un texte biaisé et plein de contradictions rédigé par un individu imbécile, ignare et rétrograde.

- En premier, il faut préciser que la montée des islamistes dans ces pays en ébullitions, révolutionnaires, ne sert pas Israël. Israël bénéficie des indulgences des dictatures au Moyen-Orient sauf peut-être, je dis bien peut-être, de la Syrie.

Car la montée des islamistes pourrait remettre en question des accords de paix avec Israël.

- Deuxièmement, l’occident s’accommode bien des dictatures proaméricaines puisqu’elles sont de connivence avec l’occident sur le plan économique et sur la lutte contre la montée dangereuse des islamistes dans leur propre pays. Ceci invalide donc le dernier paragraphe du courriel en question.

J’avais toujours refusé de le transmettre ce courriel à mes amis du web, tant il est fallacieux.

Je n’en sais rien sur tous les détails de cette liste. Je sais que Kadhafi était généreux à l’égard de son peuple comme les sont le roi Abdallah d’Arabie Saoudite, Assad en Syrie ou même Saddam Hossein de l’Iraq à son époque. À part l’Arabie Saoudite, les autres pays sont ou étaient par exemple à l’avant-garde des droits de la femme au Moyen-Orient (vêtement, éducation, etc.). Pourtant, les peuples de ces pays étouffaient.

 Vous connaissez le reste.

Dans toute cette longue et douteuse liste des générosités d’un dictateur, on a concentré sur les bienfaits le matériel uniquement. On a même oublié de mentionner sur cette liste que les femmes en Lybie, par exemple, avaient les mêmes droits que les hommes et que la sharia n’était qu’un symbole inappliqué vraiment, comme cela l’est en Syrie et l’était dans l’Irak de Saddam. Dans ces circonstances, se révolter contre ces dictatures, c’est comme dire à une femme qui narrive plus à vivre avec son conjoint :puisque ton marie te fournit une maison, une voiture, que tu peux même conduire; il t’offre des bijoux, etc. Bref, tout le confort et le luxe dont une femme a besoin (sic) tait-toi et supporte le reste, même si tu ne l’aimes plus, qu’il te batte, te viole, te méprise, etc.

Ces richissimes dictateurs, soi-disant généreux, comme nous le savons très bien, tuent, massacrent, exilent, emprisonnent, briment les libertés individuelles et de groupe, abusent des citoyens. De plus, c'est par l'armée et la police, par la corruption, la délation, la ségrégation des biens, les abus de pouvoir des dirigeants et de leurs proches que le dictateur se maintienne au pouvoir.
Comme on le sait, dans ces dictatures, l’armée est la colonne vertébrale du dictateur, les services secrets et la police sont ses bras et ses jambes.



Voici le courriel

"Ce que l'on ne sait pas :
Mouammar EL KADDAFI a été certes un dictateur qui a pris le pouvoir par la force et l'a gardé plus de 40 ans, mais nous devons reconnaitre la vérité que les libyens ont eu les avantages suivants qu'aucune autre nation n'a su offrir à ses citoyens:
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
Quel pays démocratique dans le monde peut se targuer d'en faire autant avec ses concitoyens.
Et dire que ce pays va être transformé en un espace de ruine, de malheur et de pauvreté comme le sont l'Irak et l'Afghanistan par les bons voeux des occidentaux, d'Israel et de l'OTAN, avec comme bouc émissaire le CNT et ce qu'il est convenu d'appeler les rebelles.
Les Libyens avaient certes besoin indéniablement d'espace démocratique mais pas de ce genre de chaos qui a engendré des milliers de morts en plein mois sacré de Ramadan...
Ils vont le regretter amèrement quant ils vont s'apercevoir de la supercherie de l'aide des occidentaux non pas à installer une démocratie mais à réduire un pays en cendre pour pouvoir bien "gérer" leur manne pétrolière..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos réflexions avec nous.