Ma photo
Pointe-Claire, Quebec, Canada
Roland Farès. Né à Alexandrie, Égypte, Je vis au Québec, Canada, depuis 1968.

samedi 4 février 2012

Horrible humains


Tristes sont les conditions des êtres humains et animaux sur terre.
L'espèce humaine a fané la beauté de l'existence.
Les inégalités sociales entre les riches et les pauvres et les affamés : les écarts insurmontables entre celui qui gagne 20 millions par an et celui qui n’a même plus une racine pour se sustenter.
Comment comprendre le fait de tuer des millions, des milliers, des centaines ou même un seul innocent. Comment comprendre le fait de manipuler, de frapper, d'emprisonner, de supplicier, d'affamer, de maltraiter pour le pouvoir, pour l’idéologie, pour les croyances, pour satisfaire sa propre gloire, par vengeance, par négligence, par insensibilité, par insouciance à l'égard des humains ou des animaux.
Comment comprendre l’insensibilité des uns, la cruauté des autres, la haine partagée, l’usurpation éhontée :
voler pour son bien, tuer pour gagner, écraser pour s’imposer, humilier pour grandir.

Et puis arrive la mort. Elle exprime toujours son absurdité un peu trop tôt pour certains, un peu trop tard pour d’autres, jamais à temps.

J'admire des personnes qui sont aptes à aimer, à partager, à pardonner, à être désintéressés dans leurs actions et qui sont dotées d’une conscience spirituelle élevée. Ils sont nombreux peut-être, mais tristement, ils ne s’expriment pas souvent.
La discrétion est leur nature.

Je n’analyse plus. J’observe les gens de mon espèce les mains sur mon visage, affligé, consterné, désespéré et honteux d’être un humain et souvent d’être un homme.

mardi 31 janvier 2012

Les intégristes qui gouvernent les Canada face à Israël



Les intégristes qui gouvernent les Canada face à Israël

Les intégristes qui gouvernent le gouvernement d’Ottawa rendent antisémites les plus nobles intentions à l’égard d’Israël.
Des idéologues usurpent la démocratie pour imposer politiques et modes de vie fondamentalistes aux Canadiens alors qu’ils n’ont obtenu la majorité parlementaire que par 38 % des voix.
Trente-huit pour cent de la population, dont une grande proportion a voté sans comprendre les véritables enjeux idéologiques, imposent sa volonté sur 62 % de la population. Peut-on parler encore de démocratie dans ces circonstances?
Il est temps d’opter pour une démocratie à scrutin proportionnel dans notre pays.

Dernier exemple de politique intégriste du gouvernement Harper :
Le gouvernement canadien, sans aucune justification légale, soutient un État voyou qui ne respecte aucune résolution des Nations Unis pour régler le problème palestinien. C'est un État odieux et sans scrupule qui évoque la Bible pour justifier le vol et le massacre des Palestiniens, ses frères bibliques.

Le Canada se met donc à genoux devant Israël l’intouchable. Il est seul pays à faire autant de courbettes devant l’état hébreu. Même les É.-U. qui abritent les plus influents et les importants lobbyistes sionistes au monde se sont interdit une attitude aussi humiliante.

Le ridicule ministre des Affaires étrangères du Canada, J. Baird, en visite à Jérusalem, au nom des Canadiens, va plus loin que quiconque en affirmant que le seul fait de critiquer la politique israélienne à l’égard des Palestiniens est un acte d’antisémitisme. 
Ahurissant! Les échanges commerciaux et militaires avec Israël ne justifient pas une telle attitude inconditionnelle. Au niveau militaire les É.-U. sont notre protecteur et notre premier allié militaire en plus d'être notre plus important allié commercial. 

Il ne reste que l’idéologie intégriste des ultraconservateurs chrétiens du Canada pour justifier une telle attitude à l'égard d'Israël. 



Israël la glorieuse, calme tes ardeurs
Ismaël et Abel sont victimes de ta violence
Toi qui jadis fus la victime d’horribles barbaries.
Tu cherches sauvagement à venger six millions par un autre

Caen fut maudit par ton dieu, tu le dis dans tes écrits
Insuffisants pour ta soif les ravages que tu incombes
Quand les Nations te somment, tu méprises le monde.
Même le dieu qui te protège vengera un jour tes frères.

Josué t’inspire, il massacra des peuples pour leurs terres
Il tua hommes, femmes et enfants pour leur butin;
Cruel est divin qui commande de tuer même leur bétail.
Tu vis des chimères que tes prophètes ont sacralisées.

Le mal surprend quand il s’empare de la sincérité
Notre Dieu est bon, il ne tolère ni violence ni injustice.
Les salauds qui soutiennent tes visions historiques,
Brûleront comme toi par l’éternelle divine justice.

La force aveugle, elle tire comme un gamin qui fonce.
Les armes et le pouvoir de tes muscles t’atrophieront
Les plus forts viennent de l’Est, c’est eux qui te soumettront;
Car, tes protecteurs s’écraseront et fuiront tous vers l’avant.