Ma photo
Pointe-Claire, Quebec, Canada
Roland Farès. Né à Alexandrie, Égypte, Je vis au Québec, Canada, depuis 1968.

samedi 5 juin 2010

problème palestino-israélien


Que provoque le désespoir des faibles? Quelle est la responsabilité des plus forts? Comment le plus faible menace-t-il la survie du plus fort? Quelle est la responsabilité de l'autre face à un crime dont il est témoin.

Voici quelques questions que je me pose face au problème palestino/israélien.
Historiquement, le problème des Palestiniens au Moyen-Orient a été créé par les Anglais et les Américains. Ces deux pays, avec la complaisance des alliés, observent aujourd’hui le massacre graduel d'un peuple par un État voyou que seule la force d'un adolescent « bully » guide ses actions pour usurper les biens d'un autre peuple au nom d'une chimère religieuse : des écrits dictés par des illuminés appelés prophètes.

La notion de justice est alors assujettie à cette condition historique qui relève de la pure fabulation humaine: la terre promise à un peuple privilégié. Par qui? Par un Yahvé vengeur qui a permis à Abraham d'avoir un enfant, Ismaël, d'une esclave, Agar, pour le faire répudier ensuite dès qu'Isaïe est né.

Comment nos tribunaux aujourd'hui jugeraient des demi-frères qui se massacreraient ainsi? Le plus jeune, mille fois plus fort, voulant reprendre entièrement la maison qu'il partageait avec son frère, promise par son dieu. Le massacrer au nom de la promesse divine.

Honte à l'espèce humaine qui laisse faire une telle injustice. Honte à ce dieu qui ne mérite que mépris. Honte à ce peuple israélien qui fait subir à son frère ce que lui-même a naguère subi.

Honte aux Anglais et aux Américains qui, sous l'influence du sionisme, regardent indifférents mourir le peuple palestinien.

Si les Israéliens ont le droit de se défendre, les Palestiniens ont le droit de vivre. De bien vivre!

Au nom d’un dieu indifférent à la souffrance humaine, vous les sionistes, comme ceux qui vous ressemblent, avec la complicité de vos alliés, vous avez sali l’espèce humaine.

J’ai souvent honte d’être un homme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos réflexions avec nous.