Ma photo
Pointe-Claire, Quebec, Canada
Roland Farès. Né à Alexandrie, Égypte, Je vis au Québec, Canada, depuis 1968.

vendredi 9 janvier 2015

Charlie, tu en mets un peu trop

Voici un article qui exprime une nuance importante dans la liberté d'expression.
Milliyet - Turquie
Les caricatures offensent les musulmans 
Les caricatures de Mahomet telles que les a publiées Charlie Hebdo blessent profondément les musulmans. C'est ce qu'explique le quotidien conservateur Milliyet, après l'attaque terroriste perpétrée contre l'hebdomadaire satirique : "Partout dans le monde déferlent des vagues d'idées reçues au sujet de l'islam, tel un tsunami. Elles touchent des millions de frères et sœurs musulmans. Elles les excluent. C'est pour cette raison qu'ils sont opprimés, qu'ils souffrent, qu'ils doivent vivre dans des circonstances difficiles. ... Si seulement on ne faisait pas de dessins, ni de caricatures du prophète de l'islam et qu'on n'offensait pas les musulmans. Le regard porté par les chrétiens sur leurs prophètes est différent. Ils permettent même à des comédiens d'interpréter Jésus nu sur scène. ... Telle est la notion de liberté dans la chrétienté. Mais est-il juste d'appliquer cette même grille d'analyse à l'islam ? Manifestement non. Car de grandes différences de culture, de mentalité et de religion existent entre les deux." (08.01.2015) 

Est-ce vraiment une satire que de présenter une icône de l'Islam de cette manière?
Où s'arrête la liberté d'expression? Est-il permis de se moquer des croyances des autres et de leurs symboles parce qu'on a le pouvoir de la plume? 

Cela dit rien ne justifie ces meurtres crapuleux et lâches. J'ai honte pour vous, vous, les musulmans innocents de tout cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos réflexions avec nous.